Dernière mise à jour
RÊVES D’ARCHIVES
Résumé : Pendant la guerre, Michel Ragon travaillait à la préfecture de Nantes, et dans la résistance. Il a échappé de peu à la déportation.
Résumé : Michel Ragon revient sur la lutte acharnée de Louis Lecoin, de la première guerre mondiale jusqu’à la Guerre d’Algérie, pour la création du statut d’objecteur de conscience.
Résumé : Pendant la guerre, Maurice Rajsfus a du porter l’étoile jaune, et de 14 à 16 ans, vivre seul à Paris avec sa soeur après que ses parents aient été raflés par la police française, et déportés.
Résumé : En 1997, les avocats de Maurice Papon ont cité Maurice RAJSFUS comme témoin de la Défense en se basant sur son œuvre d’historien, alors qu’il est fils de déportés.
Résumé :Benoist Rey, auteur des “Egorgeurs” (sur son expérience durant la Guerre d’Algérie), se souvient de l’éducation “patriotique” de son père, qui lui avait fait la première guerre mondiale.
Propos recueillis à Paris, par Claude Grunspan.
Résumé :Comment les notes clandestines d’un jeune soldat en Algérie deviennent un livre interdit : dans cette première partie, Benoist Rey raconte son service militaire en Algérie pendant la guerre, où il est envoyé en septembre 1959.
Comme il refuse de combattre, il devient infirmier dans un commando de chasse.
Propos recueillis à Paris, par Claude Grunspan.
Résumé :Revenu d’Algérie à la fin 1961, Benoist Rey publie en 1961le témoignage de son expérience traumatisante : “Les Égorgeurs”, aux éditions de Minuit. Le livre sera interdit deux jours après sa sortie.
Propos recueillis à Paris, par Claude Grunspan.
Dernière mise à jour